Un déjeuner convivial au Bistrot du Peintre
Hello !
Voici le récit de mon déjeuner au Bistrot du Peintre, un lieu emblématique parisien que j’ai découvert récemment.
Créé en 1902, le Bistrot du Peintre est situé en plein coeur du quartier Bastille. En 1902, ce lieu portait le doux nom de “A Jean-Pierre”, car il s’agissait d’un café liquoriste au style Art Nouveau qui séduisait tant les artisans que les artistes.
Malgré, un changement de noms à de nombreuses reprises, le Bistrot du Peintre a toujours garder son atmosphère conviviale et chaleureuse, et son âme d’antan.
La décoration d’époque et la cuisine au bon goût du terroir sont les signatures du lieu.
Après une carrière de serveur dans cet établissement, Hervé Bonal, devient le directeur pendant plusieurs années à fin 90, et puis le rachète en 2003. En complément du Bistrot du Peintre, Hervé Bonal, crée le “Vin du Moment”, société de société de distribution de vins, sélectionnés avec soin pour les professionnels de la restauration. En 2012, il ouvrira son entrepôt parisien aux particuliers.
En 2012, le bistrot prend peau neuve grâce au talent de la mosaïste, Delphine Mesmer.
En ce mardi 4 décembre, j’ai eu un déjeuner ultra convivial, où j’ai pu découvrir cette brasserie parisienne.
Dès mon arrivée au Bistrot du Peintre, j’ai été conquise par le style années 30, je me suis dit que Joséphine Baker et ses amis avaient du passer de superbes moments dans cet établissement.
Pour mon déjeuner, j’ai opté pour des lasagnes aux légumes. Je ne suis pas végétarienne, mais très souvent, je ressens le besoin de réduire ma consommation de viande.
Ensuite, pour le dessert, j’ai dégusté la célèbre tarte à l’orange et à la crème d’amande, qui est l’un des best sellers de la maison.
Les mets sont frais et préparés quotidiennement par la talentueuse et adorable cheffe Géraldine Rumeau.
Depuis 2014, Géraldine Rumeau, est aux commandes de la cuisine.
Diplomée de l’école hôtelière de Montargis, elle a fait ses armes à la Tour d’Argent et au 1728.
Avec l’aide de son équipe, elle propose une cuisine française traditionnelle réalisée avec des produits de saison.
Ses mets rencontrent un vif succès notamment le confit de canard, les os à moelle ou encore la tarte à l’orange et à la crème d’amande dont j’ai parlé précédemment.
Côté vins, le Bistrot du Peintre offre une sélection de 35 vins au verre, comme le Mas de Daumas, Gassac 2014, ou le Pomerol Château Saint Pierre 2012.
A Paris, il est monnaie courante, que le vin au verre proposé dans des brasseries, bars ou autres établissements, est décevant.
Hervé Bonal, amateur de vins et directeur du Bistrot du Peintre utilise un système unique pour extraire le vin sans altérer, après ouverture. Du coup, le vin garde son authenticité et sa saveur.
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle adresse pour un déjeuner et/ou un dîner, je vous recommande chaleureusement le Bistrot du Peintre.
Pour le réveillon, le Bistrot du Peintre propose une sélection de mets à petits prix.
Le Bistrot du Peintre
116 avenue Ledru Rollin
Paris 12ème
Métro : Ledru-Rollin
Ouvert du Lundi au dimanche